les EDLM
I] généralités 1- qu'est-ce qu'une EDLM ? EDLM. Plus communément appelé Etoile de La Mort. En anglais RiP (rest in peace soit repose en paix). Pour être précis, cela vient du latin Requiescat in Pace. (@artatum)
2- combien coute une EDLM ? 5 000 000 de métal
4 000 000 de cristal
1 000 000 de deut
3- Quelle sont ses caractéristiques ? L'EDLM possèdent un bouclier gigantesque ce qui rend inopérant les attaque de cl/clo/cr/LM/All/alllo
4- que nécessite l'EDLM pour pouvoir la construire ? Propulsion hyper-espace lvl7
tech hyper-espace lvl6
graviton1
chantier spatial12
5- Quel armes est la plus efficace contre l'EDLM ? Si l'adversaire a moins de 30 EDLM, 1 EDLM l'empêchera souvent d'être rentable. En revanche au-delà, c'est le destructeurs qui prévaut, et de loin.
6- Quand commencer à construire des EDLM ? Question basique à laquelle je répondrais tel le sage apprenant à ses disciples la voie vers le Tao:
"ne crée tes EDLM que lorsque tes vaisseaux de bataille seront innombrable et remplis le ciel d'un feu victorieux de ta nation".
En terme de points, je l'ai (personnellement) fait aux environs de 500k points, et je pense l'avoir fait trop tôt.
Entre 700 et 1M points me semble un bon moment. Au-delà vous aurez perdu de la vitesse d'évolution de l'empire. En-deça de même car vous aurez trop économisé.
7- mais comment recycler avec des EDLM il faut savoir qu'il y a énormément de jeune joueurs à ogame (60% entre 15 et 20 ans: source: age des joueur). Ces personnes, pour certaines peuvent se coucher tard, mais beaucoup se couchent vers 22h00. En attaquant vers 21h45 j'ai vu que je manquais 3 attaque sur 6 (soit 50%), en attaquant vers 22h15, je manque 1 sur 6 (16.6% environ).
La solution est donc d'attaquer la nuit. Et d'upper la prop hyper-espace pour augmenter la vitesse.
Autre solution: l'attaque sur phalange, après avoir déposé une volante. Des attaques de joueurs qui durent 5h (le temps d'1ss), y en a un paquet.
8- une autre spécialité de l'EDLM ? oui, l'EDLM est le seul vaisseau permettant de dérentabiliser sa flotte. En effet, on peut réussir à ne pas être rentable.
ex: artatum, uni24, plus de 50 EDLM, non rentable même par la 1ère flotte alros qu'il n'est que 16ème au classement
À quoi sert une EDLM à un recycleur de flottes ?- à recycler des flottes derrière des def.
- Elle sert à dépenser moins de deutérium, et à planquer sa flotte.
- Tu peux lancer tes recyclos après ta flotte principale, ce qui est sympa tout de même (pas possible d'avoir tes recyclos qui arrivent avant ta flotte )
- Elle sert à encaisser les tirs de croiseurs/clés/clos à la place de tes vbs (quoique le masse clé d'une flotte de recyclage se retourne ici contre soi : l'EDLM a peu de chance d'être touchée par les tirs de clos/clé/crs). En tout cas, en théorie, ça peut aider.
- à exploser des def' impénétrable logiquement pour permettre de passer à la flotte conventionnelle
II] la théorie du rush 1- le rapidfire (ou feu rapide, dans mon jargon feu croisé) sur les vaisseauxle rapidfire (pour ceux ne connaissant pas [FAQ] Récapitulatif Attaques/Défenses).
Voici les rapidfire de l'EDLM sur les vaisseaux (sat inclus dedans)
Feu rapide contre Sonde espionnage: 1250
Feu rapide contre Satellite solaire: 1250
Feu rapide contre Petit transporteur: 250
Feu rapide contre Grand transporteur: 250
Feu rapide contre Chasseur léger: 200
Feu rapide contre Chasseur lourd: 100
Feu rapide contre Croiseur: 33
Feu rapide contre Vaisseau de bataille: 30
Feu rapide contre Vaisseau de colonisation: 250
Feu rapide contre Recycleur: 250
Feu rapide contre Bombardier: 25
Feu rapide contre Destructeur: 5______________________________________________
/!\ ATTENTIOn /!\ sont absent de cette liste le plasma et l'EDLM elle-même.
Ce qui veut dire, que, forcément, le plasma est puissant contre l'EDLM.
que remarquer au vu de ce travail ?
_______________________________________________
1ère remarque: calcul des pertes effectué sur le rapidfire en phase optimal, le tout converti en métal au taux 3/2/1
sonde:
2 500 000 métal dans le cdr
sat: 6 875 000 métal/
5 000 000 métal dans le cdr
PT:
1 500 000 métal dans le cdr
GT:
4 500 000 métal dans le cdr
cl:
1 000 000 métal dans le cdr
clo:
1 400 000 métal dans le cdr
cr:
1 320 000 métal/ 1 122 000 métal dans le cdr
vb:
2 400 000 métal dans le cdr
colo: 20 000 000 métal r/
12 500 000 métal dans le cdr
recylos: 7 000 000 métal/
6 500 000 métal dans le cdr
bombardiers: 3 625 000 métal/
2 500 000 métal dans le cdr
destructeurs: 1 025 000 métal/
800 000 métal dans le cdr.
NB:
1- Le destructeurs est le vaisseau subissant le moins de dégat de l'EDLM.
2- le vb est le vaisseau de combat sérieux subissant le plus de dégats de par l'EDLM
3- n'oublions pas qu'à nombre de ressources investis égal au Taux 3/2/1, les RiP perdent contre les vb et les des, seuls vaisseaux capable de les toucher
4- attention aux bombardiers, ils peuvent être dangereux à grande échelle, même si ça ne se voit pas souvent. 2- les EDLM en attaque sur flotte on l'a vu, les EDLM n'ont rien à craindre des vaisseaux autre que les vbs et les destructeurs, ces-derniers étant, de plus, les moins sujets à sa surpuissance de tir.
les flottes composée seront donc faite sur la base de vb, destructeur ou EDLM.
Au taux 3/2/1
une EDLM= 3750 cl ou 1071clo ou 375 cr ou 187.5vb ou 73.2 des
faisons un rapide travail de synthèse des simulations effectués dans d'autres cadre. L'arme absolue contre les destructeurs/vb est le cl.
Les simulations ci-dessous sont faite à petite échelle, mais à grande, c'est encore plus rentable ^^
le vb attaque contre des cl (1vb/16cl) - Citation :
- (Pertes attaquant(s) (pondérées) Min. 60.000; Max. 60.000
Pertes défenseur(s) (pondérées) Min. 16.000; Max. 20.000
Champ de débris (non pondéré) Min. 22.800 ~ 2 recycleur(s); Max. 24.000 ~ 2 recycleur(s))
1 destructeurs contre 48 cl - Citation :
- (Pertes attaquant(s) (pondérées) Min. 125.000; Max. 125.000
Pertes défenseur(s) (pondérées) Min. 12.000; Max. 12.000
Champ de débris (non pondéré) Min. 36.600 ~ 2 recycleur(s); Max. 36.600 ~ 2 recycleur(s))
L'arme absolue contre le cl est le croiseur.
croiseur attaquant cl - Citation :
- Pertes attaquant(s) (pondérées) Min. 0; Max. 29.000
Pertes défenseur(s) (pondérées) Min. 8.000; Max. 32.000
Champ de débris (non pondéré) Min. 9.600 ~ 1 recycleur(s); Max. 17.700 ~ 1 recycleur(s)
OR, le croiseur ne touche pas les EDLM. On peut donc espérer qu'en couplant l'EDLM avec des cl, on augmentera la puissance. Lorsque je pondère la flotte dans ces simulations je prend 2/3 de la flotte pure+1/3 du composée
face aux destructeurs seul.
- Citation :
- Pertes attaquant(s) (pondérées) Min. 3.250.000; Max. 13.250.000
Pertes défenseur(s) (pondérées) Min. 3.960.000; Max. 4.680.000
Champ de débris (non pondéré) Min. 2.262.000 ~ 114 recycleur(s); Max. 4.740.000 ~ 237 recycleur(s)
toujours pas de rentabilité contre les destructeurs, MAIS ceux-ci se révèlent non rentable.
si l'attaquant (destructeur ici) tente de rajouter des cr pour contrer les cl
- Citation :
- Pertes attaquant(s) (pondérées) Min. 9.400.000; Max. 18.836.000
Pertes défenseur(s) (pondérées) Min. 12.252.000; Max. 14.944.000
Champ de débris (non pondéré) Min. 7.045.500 ~ 353 recycleur(s); Max. 9.053.100 ~ 453 recycleur(s)
coupler avec des cr:
- Citation :
- Pertes attaquant(s) (pondérées) Min. 7.992.000; Max. 27.878.000
Pertes défenseur(s) (pondérées) Min. 14.940.000; Max. 15.000.000
Champ de débris (non pondéré) Min. 6.832.800 ~ 342 recycleur(s); Max. 12.670.200 ~ 634 recycleur(s)
toujours pas de rentabilité, quelque soit le côté.
conclusion: à puissance égale en ressources, les EDLM seront toujours incapable de recycler du destructeur ou du vbs. Mieux vaut donc éviter les attaques sur joueurs ayant ces armées en quantité proche (en ressources) de vos EDLM.